[Feedbacks] YAJUG: Petit tour pratique d’AWS

[Feedbacks] YAJUG: Petit tour pratique d’AWS

YAJUG Mars 2015outlCe 24 mars dernier, nous avons eu l’occasion de participer à Java User Group de Luxembourg. Le sujet était une mise en avant et pratique de l’utilisation du Cloud avec AWS. Pour ce sujet, notre speaker était Sébastien Stormacq, AWS trainer.

L’utilisation et l’implication d’AWS est vraiment devenu une habitude pour les startups tels que AirBnb ou Foursquare; mais aussi pour les plus grosses compagnies tels que Samsung ou Netflix. Mais pourquoi autant d’engouement autour de Amazon Web Services?

  • AWS permet de déployer une infrastructure à l’échelle mondiale en quelques minutes grâce à ses serveurs répartis dans 11 régions du monde;
  • Avec AWS, vous payez uniquement ce que vous consommez comme ressources;
  • Grâce à AWS, vous avez la possibilité d’augmenter ou diminuer la capacité d’infrastructure selon vos besoins quand vous le désirez en quelques minutes;

La liste est longue au niveau des avantages et la communauté IT semble accepter sont utilisation à bras ouverts!

Après cette introduction sur AWS, Sébastien nous a réalisé une démo de mise en place d’une application. Nous sommes parti du déploiement d’un site en WordPress, puis, nous avons continuer avec le développement d’une petite application “Hello world!” en Python (Flask). Et pour finir, le déploiement continu en  Java avec Jenkins.

Grâce à Sébastien, nous avons pu avoir une démo de cas concret pour appliquer dans nos futurs projets! Encore merci à lui.

Pour consulter la présentation de Sébastien

Les photos de ce Yajug

Maeva Pitou
No Comments

Post a Comment

Comment
Name
Email
Website