Déc 18: Et ces fameux conteneurs Docker, ça change quoi?

Déc 18: Et ces fameux conteneurs Docker, ça change quoi?

calendrier_d18

J-6

Ils révolutionnent les architectures informatiques basées sur GNU/Linux, en particulier le déploiement et l’intégration continue. Il bousculent les pratiques actuelles en termes d’homogénéisation des déploiements.

L’environnement d’exécution est un conteneur découplé de l’infrastructure en ce qui concerne le stack applicatif, l’application et sa configuration.

L’artéfact déployé n’est plus le code packagé en application mais un conteneur considéré comme un service que l’on démarre et arrête. Dès lors, c’est le conteneur qui transite sur la chaîne de valeur.

Les acteurs du cloud ont adopté Docker en masse très rapidement: aux économies réalisées en passant sous Linux s’ajoute la possibilité de démarrer bien plus de conteneurs que de machines virtuelles sur une machine physique. L’initiative Open Container Standard créé en 2015 regroupe les plus grands noms de l’informatique. En quelques années, un nouveau standard de l’informatique est né.

Du côté de Redmond, Microsoft travaille d’arrache pied et a déjà dévoilé une technical preview de Docker pour Windows Serveur 2016.

Aujourd’hui, après les startups et les acteurs du cloud, c’est le monde de l’entreprise qui adopte les conteneurs Docker.
Et chez vous, ça “dockerise”?

 

Inscrivez-vous sans plus attendre pour recevoir chaque matin par email votre minute de lecture DevOps!



M’abonner au 

Maeva Pitou
No Comments

Post a Comment

Comment
Name
Email
Website