Déc 16: Et la fréquence de déploiement en Production?

Déc 16: Et la fréquence de déploiement en Production?

calendrier_d16

J-8

Voilà une question qui taraude les esprits. Le métier devient de plus en plus exigent. Le développement Agile délivre à une cadence soutenue. Si l’IT ne parvient pas à se synchroniser avec ces rythmes ou les demandes métiers, il devient le goulet d’étranglement.

Si la question se pose, il y a de grandes chances que la chaîne de valeur ne soit pas suffisamment efficace pour suivre la cadence de développement. Le mode release espacée, à intervalle de temps régulier, est bien connu: on déverse un grand nombre de changements en une seule fois, et ensuite, on passe un certain temps à faire la chasse aux problèmes.

Une approche différente est de déployer de “petits” incréments plus souvent. Il est dès lors plus facile de rapidement repérer un problème, d’isoler son origine et de le corriger, puis de déployer la correction (roll forward) ou de déployer la version précédente (rollback) pendant que la correction s’opère. Le rollback est bien connu, cependant, dans une chaîne de valeur bien “huilée”, le roll forward est une option égale.
Dans une approche DevOps, c’est cette approche de déploiements plus fréquents et contrôlés qui nous intéresse. Et vous?

 

Inscrivez-vous sans plus attendre pour recevoir chaque matin par email votre minute de lecture DevOps!



M’abonner au 

Maeva Pitou
No Comments

Post a Comment

Comment
Name
Email
Website