Déc 10 – Les tests non fonctionnels, ça vous parle?

Déc 10 – Les tests non fonctionnels, ça vous parle?

calendrier_d10

J-14

Encore des tests? Oui, mais cette fois-ci, principalement de sécurité et de performance.

Le tests de performances permettent de déterminer la charge (nombre de requêtes par exemple, potentiel de traitement) qu’une application peut subir sans dégrader l’expérience utilisateur ou impacter un service “client”.

Les tests de sécurités valident que l’application ne présente pas de vulnérabilité pouvant compromettre l’accès non autorisé à l’application et ainsi aux données; ou pire, le serveur hébergeant l’application, voire dans un cas extrême l’ensemble de l’infrastructure. C’est un composant critique et trop souvent négligé. Il apparait souvent et à tord en fin de chaine avec un droit de veto alors qu’il devrait être pris en compte bien plus tôt.

Récapitulons:

  • unitaire,
  • intégration,
  • fonctionnel,
  • sécurité,
  • performance.

Si la couverture des tests est suffisamment grande et pertinente, ces tests valident ou invalident la possibilité de considérer une version de l’application comme étant prête à être mise en production. Ces tests représentent les points de validation dans le cadre du déploiement continu (l’application est déployée jusqu’en production sans intervention humaine).
Donc, point de déploiement continu sans ces tests!

 

Inscrivez-vous sans plus attendre pour recevoir chaque matin par email votre minute de lecture DevOps!



M’abonner au 

Maeva Pitou
No Comments

Post a Comment

Comment
Name
Email
Website