Review SGBT IT Meetup : Ergonomie et Gamification

ergonomie_et_gamification

Review SGBT IT Meetup : Ergonomie et Gamification

SGBT

 

Ce lundi 26 octobre 2015, le troisième IT Meet-up SGBT portant sur la performance et satisfaction de nos clients autour de l’ergonomie et la gamification a eu lieu à l’auditorium du plaza à la Société Général dès 17h45.

 

Ergonomie: performance et satisfaction de nos clients

By Annabelle Buffart (Agile Partner) & Laurence Vagner (iKe Consulting).

Ergonomie

L’ergonomie web et le design graphique: quelles sont leurs importances? Pourquoi y songer? Quels sont leurs degrés de pertinence? C’est à travers des connaissances solides et une expérience accrue dans le domaine qu’Annabelle et Laurence nous ont guidé sur le sujet lors de cette première partie.

Mais qu’est-ce que l’ergonomie web et le design graphique ?

L’ergonomie web a pour objectif de rendre les sites web plus aisés d’utilisation pour l’utilisateur final, sans qu’il ait besoin de suivre un apprentissage dédié.

Le design graphique a pour objectif de créer des objets de communication visuelle (logotype, affiche, site web… )

L’ergonomie web et le design graphique main dans la main

Les sites internet doivent être faciles à utiliser, mais également agréable à l’œil. Il faut apprendre à se mettre à la place de l’internaute plutôt que de penser uniquement aux fonctionnalités désirés. En grande majorité, la plupart des personnes ne prennent pas le temps de lire en totalité le contenu d’une page Web. Annabelle et Laurence expliquent, à travers différents cas concrets, qu’un design graphique réussi met en valeur l’ergonomie d’une page web. Dans l’inconscient de tous, un site soigné graphiquement est un site plus facile à utiliser.  

L’un des objectifs premier d’une page web est de faire en sorte que les visiteurs s’y sentent à l’aise et trouvent leurs information pour leur donner l’envie de rester et d’y revenir.

Ainsi, il faut donc capter les visiteurs par un design réfléchis et ensuite les retenir en facilitant leurs navigations grâce à une ergonomie bien pensée :

  • Faire ressortir les mots-clés,
  • Rédiger des paragraphes courts,
  • L’imiter le surplus d’onglet,
  • Utiliser des titres et des sous-titres,
  • Utiliser d’images ou d’icônes,
  • Utiliser de l’emotional design…

 

Aéré, rapide, intuitif, l’objectif est de rester simple afin d’améliorer le taux de conversion des visiteurs. Le tout, en s’adaptant au public cible (élaboration de personas) quelque soit le support (tablette, desktop, smartphone,,, ) et la stratégie opté (workflow, e-mailing, newsletter… ).

Pour transmettre les valeurs de la marque, de la société et établir un sentiment de confiance, il faut créer un lien “affectif” avec l’internaute.

En resumé

Annabelle et Laurence ont su très bien nous démontrer qu’il est possible de concilier efficience et esthétisme. Il ne faut pas oublier que la perception qu’ont les utilisateurs d’une interface repose en partie sur la qualité d’utilisation mais aussi sur la perception. Par conséquent, ergonomie et design ne peuvent pas s’ignorer et doivent rechercher, ensemble, la meilleure conception possible et viser une qualité d’utilisation globale, à la fois réelle et perçue.

Pour plus de détails sur cette première partie voici le SlideShare portant sur le sujet.

 

Managers, faites vos jeux ! Les techniques du jeu (gamification) rendent vos équipes plus performantes

By Dominique Mangiatordi (Royal app Force).

 

Gamification

 

En deuxième partie, Dominique Mangiatordi à mit en avant l’importance de la gamification dans le milieu professionnel afin de rendre les équipes plus efficaces.

 

Mais qu’est-ce que la gamification ?

La gamification (ou ludification) est une méthode ludique qui confronte les mécanismes du jeu (système de points, de récompense, de challenge…) et réalité pour influencer, engager et motiver des individus à atteindre les objectifs souhaités.

 

L’évolution vers une ludification du travail

L’utilisation du jeu dans la vie de tous les jours n’est pas nouveau. Il est utilisé depuis notre plus tendre enfance pour susciter l’attention, développer nos capacités intellectuelles et motrices, notre instinct de compétitivité et de motivation. Avec l’explosion du digital, beaucoup de supports se prêtent à une opération de gamification. On pense bien entendu aux sites dédiés, aux blogs, aux applications smartphone et aux nombreux réseaux sociaux.

À travers une application mobile (Peak me up), mise en place par sa société, Dominique Mangiatordi explique que la ludification des tâches est un processus de travail jouant sur les mécanismes primaires de la motivation. Nous avons tous en nous, à un degré plus ou moins développé, l’envie de battre un adversaire, d’explorer, de se sociabiliser, de nous surpasser à nos propres yeux.

Dans le milieu de l’entreprise, la gamification apporte un certain nombre d’avantages:

  • Une meilleure communication,
  • Une meilleure productivité,
  • Motiver la force de vente,
  • Former des employés,
  • Récompenser les meilleurs éléments,
  • Impliquer des salariés autour d’une problématique de l’entreprise,
  • Challenger les salariés,
  • Augmenter le sentiment d’appartenance à une marque, une entreprise… .

 

Les leviers de la Gamification

L’accomplissement de soi et confrontation

Une gamification réussie permet au collaborateur de s’attribuer un niveau, de disposer d’indicateurs de performances, de suivre son parcours et ses évolutions en temps réel, de pouvoir interagir et échanger avec d’autres utilisateurs. Ainsi, cela permettra, non seulement, de booster la compétitivité, de recevoir des récompenses virtuelles qui vont accroître l’engagement et l’implication dans le processus de production mais aussi de valoriser le challenge entre chacun.

 

Le fun

Les enjeux de la gamification sont multiples. Que ce soit pour l’accomplissement de certaines tâches fastidieuses, l’apprentissage de certaines procédures ou notions, atteindre un objectif à court terme, le jeu permet de transcender la pénibilité ou la difficulté d’une action en proposant des solutions ludiques et ainsi en faire tomber les obstacles.

 

En résumé

Bien que la gamification remonte à plusieurs années, elle séduit de plus en plus les entreprises qui sont à la recherche de nouvelles méthodes afin de stimuler les employés et reconnaître leurs efforts. Jeune sur le marché corporate, vétérans chez nos chers confrères gamers, la gamification des taches a de beaux jours devant elle, notamment, depuis l’arrivée des nouvelles technologies.

Damien Visca

Marketing / Communication

No Comments

Post a Comment

Comment
Name
Email
Website