[Review] Agile Brown Bag: qu’est-ce que le Design Thinking?

Cycle Design Thinking

[Review] Agile Brown Bag: qu’est-ce que le Design Thinking?

Ludni 24 avril, lors de notre Agile Brown Bag, nous avons eu le plaisir d’accueillir Koen à propos du Design Thinking. Retour sur cette introduction chez Agile Partner

 

Bonjour Koen! 

Koen Cloostermans est un “design engineer” avec une background de software engineer. Aujourd’hui, il aide les équipes et les sociétés à innover au travers du design. Pour ce faire il travaille avec différents concepts tels que Design Thinking, Lean User eXperience Design, Human Centered Design… C’est pourquoi, nous l’avons invité à nous en apprendre plus sur le domaine du Design Thinking avec une introduction au concept. 

 

Le Design Thinking, c’est quoi? 

Le Design Thinking est un concept qui rassemble le domaine créatif (design) et la pensée (thinking). C’est une approche de l’innovation permettant aux équipes de réfléchir autrement. Notre cerveau étant composé de 2 hémisphères:

  • Gauche : la réflexion, l’analytique
  • Droit: le design , la créativité

 

Nous vivons actuellement dans un monde analytique, il est le plus important dès notre entrée à l’école. Il nous est demandé de réfléchir de façon logique et analytique et de résoudre les problèmes par cet hémisphère gauche. Mais il faut des compétences pluridisciplinaires pour résoudre un problème est trouver une solution. C’est pourquoi, le Design Thinking entre en jeu. Ces techniques nous permettent de réfléchir via la pensée créative et en équipe pour “voir” le problème autrement et y apporter une autre solution. 

 

Pour mieux comprendre le concept, nous avons travaillé avec cette vidéo du cours de Stanford: Stanford Design Thinking Virtual Crash Course. Par groupe de 2 et coaché par Koen, nous avons fait tous les exercices et passé tout le cycle de design. Ici, l’idée était de parler du dernier cadeau que nous avions donné et comment en améliorer l’expérience. 

Cycle Design Thinking

Cycle Design Thinking

 

Nous sommes passés par différentes étapes tels que le point de vue émotionnel de la situation, l’utilisation de dessins et de schemas, le bricolage….

L’objectif était de prendre le point de vue émotionnel de la situation, et y apporter des solutions en utilisant des techniques de dessins et puis de bricolage le tout en innovant en dehors de ses habitudes.

 

Conclusion

Cette introduction du Design Thinking était très rapide (90min), mais déjà très intéressante. Au travers de ce petit projet “cadeau”, nous avons pu voir comment utiliser la partie émotionnelle de la situation et comment le dessin et le bricolage permettent de changer nos réflexions et nos pensées. L’empathie permet d’arriver à des solutions innovantes. Tandis que executer un projet dans un temps très court permet d’atteindre des résultats étonnants. C’est un sujet très intéressant qui met en avant de nouveau concept pour innover. Nous vous recommandons vivement de vous intéresser à ce sujet, qui j’en suis sûre, pourra vous être utile. 

 

Annabelle Buffart

Web geek

No Comments

Post a Comment

Comment
Name
Email
Website