[Review] Le machine learning pour le développeur

Logo Voxxed Days Luxembourg

[Review] Le machine learning pour le développeur

Pour cette première édition du Voxxed Days Luxembourg, Fabien VAUCHELLES (Zelros) est venu nous parler de machine learning. Sa session « Le machine learning pour le développeur » avait pour but de démystifier le sujet et rendre celui-ci accessible par l’exemple.

 

Dès les premières minutes le ton est donné, Fabien nous parle de sa rencontre avec les data scientists et ses premiers pas avec le machine learning. Ses premières craintes au départ concernent le niveau de connaissance en mathématiques et statistiques requis, il y a également tout un nouveau vocabulaire à appréhender telles que les « features » qui sont les caractéristiques des observations (colonnes du dataset), les samples (lignes du dataset), et enfin la « target » qui est la colonne que l’on veut prédire.

 

Fabien nous situe tout cela avec un exemple concret et bien illustré avec le calcul des chances de survies sur le Titanic !

 

Durant sa démonstration il nous fait découvrir sa façon de raisonner et les outils dont il dispose. Il fait de nombreux parallèles très parlant pour tout développeur, par exemple entre les développements TDD (cycle red-green-refactor) et le processus de prédiction en machine learning articulé autour d’un cycle d’analyse des données, d’entrainement du model et de validation des prédictions.

 

En conclusion c’est une session qui nous a donné de nouvelles connaissances et qui étais présentée sur un axe original et par l’exemple.

 

Vous pouvez revoir sa présentation en vidéo ci-dessous.

 

Adrien Muller
No Comments

Post a Comment

Comment
Name
Email
Website