[Review] Devoxx France 2017

Scène Devoxx France

[Review] Devoxx France 2017

Scène Devoxx France

 

Cette année comme tous les ans depuis 2012, a eu lieu la conférence Devoxx France.

Cette conférence, fait partie de la “famille” Devoxx, commencée au départ de Belgique (où elle fut d’abord baptisé JavaPolis de 2001 à 2007, puis Devoxx à partir de 2008, Sun ne souhaitant plus que le nom “Java” soit utilisé, et la conférence étant entre temps devenu un peu plus généraliste en terme de technologies).

Devoxx France et Devoxx UK furent les suivantes en 2012/2013, plus récemment rejointes par Devoxx Maroc et Devoxx Pologne en 2014/2015. Devoxx US est la dernière en date et a eu lieu cette année, en 2017.

 

Revenons donc à Devoxx France qui rassemble environ 2500 développeurs (sans doute un peu plus selon la police) à Paris pour 3 jours avec des présentations de différents formats:

  • Universités: sujets traités en profondeur pendant 3 heures, pendant la première journée de la conférence.
  • Tools-In-Action: présentations pratiques d’outils sur un format court (30 minutes), pendant les 2 premiers jours de la conférence
  • Hands-on labs: ateliers pratiques en groupes restraints dans de plus petites salles (3 heures) tout au long de la conférence.
  • Conférences: le format classique de 45 minutes, pendant les 2 derniers jours de la conférence.
  • Quickies: présentations très courtes (15 minutes) pendant les 2 derniers jours de la conférence, sur le temps des repas.
  • BOF: le soir du 2ème jour, rassemblement d’utilisateur d’une technologie, ou de personne partageant un sujet commun (par exemple: Devoxx4Kids, Duchess France, Functional programmers, Docker Meetup…)
  • Keynotes: le matin des 2 derniers jours de conférence, des présentation en plénière (diffusées en parallèle dans des salles d’overflow)

 

Le contenu est pléthorique et le rythme soutenu, mais il est tout aussi intéressant d’aller discuter avec des amis ou s’en faire de nouveaux 😉  (pour faire parfois une pause et conserver son attention) et aller discuter avec les nombreux exposants sur place qui rivalisent de démos et de concours pour attirer les foules.

Cet année, la thématique des Keynotes était l’intelligence artificielle, et ceci montré sous de nombreux angles, que ce soit celui de la philosophie, du droit (des robots en l’occurrence) de l’éthique, ou celui de l’utilisation de l’IA dans les jeux vidéo. Un panorama intéressant que l’on peut regarder en ligne sur la chaine YouTube de l’évènement.

Mon collège Olivier Robert, Nicolas Helleringer de Criteo et moi-même avons eu l’insigne honneur de présenter une Université sur le desktop Linux intitulée “Linux est ton meilleur ami” qui a attiré environ 200 personnes sur une durée de 3 heures.

Cette présentation avait pour but d’introduire la plateforme Linux sous un angle peu traité dans les conférences de développement généraliste: celui du desktop. Nous avons essayé de présenter quelques concepts basiques, et quelques bonnes pratiques, notamment en termes de sécurité. On peut trouver cette université sur Youtube:

 

Elle venait en complément naturel d’une autre Université intitulée “Linux 101 (ou Linux, domptez le pingouin)” présentée en compagnie de Frédéric Weisbecker de Redhat à Devoxx France en 2014, qui présentait plutôt le B.A. BA de ce qu’un développeur doit connaître en interagissant avec un serveur Linux. On peut trouver cette université sur Youtube:

 

Maintenant que nous avons parlé de notre contribution à la conférence, voici la liste des sujets que j’ai eu la chance de voir pour ma part.

Il faut bien comprendre que dans une conférence comme Devoxx France, avec autant de tracks en parallèle, on ne choisit pas toujours la conférence à laquelle on assiste (certaines sont vites remplies). Cependant, toutes les conférences sont maintenant en ligne, et il faut donc privilégier les conférences où l’on souhaite être réellement présent sur place.

 

Chaine YouTube Devoxx France

 

Pour ma part, après quelques années d’expérience, je privilégie plutôt habituellement les hands-on, les présentations en live-coding, et les speakers qui savent “faire le show” ;). Je dois aussi admettre céder parfois à la facilité d’aller voir un ami qui présente pour l’encourager si je suis moins inspiré.

La qualité globale est très bonne, mais je vais donner mes présentations préférées (au sein des présentations auxquelles j’ai assisté, ce qui n’est donc qu’un échantillon):

 

J’en passe, mais je vous invite à aller profiter des présentations sur Youtube, où elles sont maintenant toutes en ligne.

Maintenant que je vous ai décrit Devoxx dans son édition française, j’en profite aussi pour parler du spin-off “local” des conférences Devoxx, que sont les conférences Voxxed Days (anagramme de leurs grandes soeurs) qui ont lieu dans de nombreuses villes autour du monde (cf. https://voxxeddays.com/) et notamment… à Luxembourg 🙂

Voxxed Days Luxembourg

Il se trouve que j’en suis un des organisateurs, et qu’Agile Partner est pour la deuxième fois sponsor cette année de la conférence.

Voxxed Days Luxembourg reprend le même type de format que Devoxx, mais sur une seule journée (pour l’instant) avec des présentations de type Conférence, Quickie et Tools-in-Action, ainsi que 2 Keynotes, d’ouverture et de fermeture.

La conférence a lieu le 22 juin, et les inscriptions sont encore ouvertes pour l’instant (pas tout à fait sold-out), donc si Devoxx France vous plaît, n’hésitez pas! Vous y retrouverez un esprit similaire, et une conférence à taille un peu plus humaine, et aussi plus locale.

 

Inscription Voxxed Days Luxembourg

 

Les conférences Devoxx et Voxxed Days forment une famille de conférences faites par des développeurs, pour des développeurs (et non par des éditeurs, ou par des sociétés particulières) qui permettent de découvrir des technologies et des pratiques et d’échanger avec des personnes qui partagent vos problématiques quotidiennes, comme avec des personnes qui ont des problématiques très différentes.

En espérant que cela vous donne envie d’aller dans l’une de ces conférences, mais aussi d’aller voir des conférences francophones équivalentes hors de cette famille (je pense par exemple à Mix-IT à Lyon, Codeurs-en-Seine, le Breizh-Camp ou à Web2day à Nantes pour ne citer que celles-ci).

Il y a moyen de se faire facilement plaisir avec du contenu de qualité et des conférences au tarif raisonnables, et organisées par et pour les développeurs.

Pour ma part Devoxx France reste un RDV incontournable, tout comme Voxxed Days Luxembourg bien sûr (en toute objectivité ;)).

Vous êtes allé à Devoxx France (ou à une autre conférence francophone) et avez rédigé quelque chose à ce propos? Ajoutez un commentaire à ce post avec votre retour ou un lien 😉

Toutes les photos de l’évènement: sur le compte Flickr de Devoxx et quelques-unes de nos photos

[ngg_images source=”galleries” container_ids=”3″ display_type=”photocrati-nextgen_basic_thumbnails” override_thumbnail_settings=”0″ thumbnail_width=”240″ thumbnail_height=”160″ thumbnail_crop=”1″ images_per_page=”20″ number_of_columns=”0″ ajax_pagination=”0″ show_all_in_lightbox=”0″ use_imagebrowser_effect=”0″ show_slideshow_link=”1″ slideshow_link_text=”[Show slideshow]” order_by=”sortorder” order_direction=”ASC” returns=”included” maximum_entity_count=”500″]

Pierre-Antoine Grégoire
No Comments

Post a Comment

Comment
Name
Email
Website