Review Agile Mëtteg : Auto-organisation, mythe ou réalité?

Review Agile Mëtteg : Auto-organisation, mythe ou réalité?

logo_agile_metteg

Ce mercredi 28 octobre, notre Agile Mëtteg avait pour thème : Auto-organisation, mythe ou réalité de l’agilité ? a était présenté par Cédric.

 

La collaboration et l’auto-organisation, deux forces de l’agilité

Lors de cet Agile Mëtteg, Cédric a abordé comme à son habitude l’importance des vraies valeurs de la collaboration et de l’auto-organisation au sein d’une équipe à travers une mise en situation.

Human Knot est une activité dite Ice Breaker, ou de Team Builing dans laquelle un groupe de personnes, qui se connaissent préalablement ou non, doivent collaborer pour démêler un noeud humain formé par leurs mains jointes. L’objectif du jeu est de montrer que des personnes impliquées dans l’action et qui communiquent directement les unes avec les autres, sans intermédiaire, sont plus efficaces à résoudre ce problème qu’un manager qui observe la situation de l’extérieur et ordonne les actions des exécutants.

Pourquoi l’auto-organisation est-elle un facteur important en agilité?

Agile_mettegDans le but d’optimiser la production individuelle, l’approche du management traditionnel a tendance à valoriser le contrôle en permanence des travaux délivrés par les équipes de développement.

Or, le principe 11 du manifeste agile, document fondateur du mouvement agile, stipule que :

« Les meilleures architectures, spécifications et conceptions émergent d’équipes auto-organisées. ».

De par ce principe, le manager agile doit se libérer de toutes les tâches visant à organiser le travail de ses équipes, mais doit en contrepartie endosser un nouveau rôle, avancé par le principe 5 du Manifeste Agile :

« Réalisez les projets avec des personnes motivées. Fournissez-leur l’environnement et le soutien dont ils ont besoin et faites-leur confiance pour atteindre les objectifs fixés. »

Ainsi, par la mise en pratique de Human Knot, Cédric explique et démontre que dans un environnement agile, l’auto-organisation est la capacité d’une équipe à organiser elle-même la répartition de ses propres activités pour atteindre des objectifs fixés ou pour résoudre des problèmes. Cela implique que l’équipe gère elle-même son planning de travail (sprint planning) et optimise sa manière de travailler (rétrospective). L’équipe n’a donc plus besoin d’un manager qui commande et contrôle, mais plutôt d’un facilitateur ou servant-leader qui s’assure que chacun des membres s’accorde sur les objectifs communs de l’équipe et que les décisions d’équipes sont respectées.

On est donc très loin de l’anarchie où chacun fait ce qui lui plaît et comme bon lui semble, bien au contraire. L’auto-organisation demande rigueur et maîtrise. Elle amène en contrepartie une meilleure autonomie et par conséquent une plus grande satisfaction et motivation des membres de l’équipe. Elle est l’une des clés qui permettent à une équipe de basculer vers l’ultra-performance.

Les meilleurs dans leur secteur l’ont depuis longtemps compris…

Vous désirez en apprendre plus sur les tenants et aboutissants de l’agilité ? Nos sessions Agile Mëtteg vous intéressent? Alors, vous pouvez dès à présent consulter tous nos précédents sujets via notre site web et notre blog.

 

 

Damien Visca

Marketing / Communication

No Comments

Post a Comment

Comment
Name
Email
Website