Retour Agile Mëtteg: Pourquoi considérer le développement mobile dans votre stratégie business?

Pourquoi_considérer_le_développement_mobile_dans_votre_stratégie_business_Retour_Agile_Mëtteg

Retour Agile Mëtteg: Pourquoi considérer le développement mobile dans votre stratégie business?

Aujourd’hui, nous disposons de différents outils tels que les smartphones, les tablettes, les wearables… Les appareils mobiles sont de plus en plus utilisés dans le monde au détriment des ordinateurs. Pour exemple, aux Etats Unis, 61% du contenu digital est consommé via des appareils mobiles, 43% l’est via des applications mobiles sur smartphone. Mais pourquoi? Il s’avère que les utilisateurs préfèrent les applications aux sites web. 

Actuellement, il existe deux écosystèmes prédominants: 

  • Apple (iOS, watchOS, tvOS,…)

  • Google (Android)

Au niveau mondial, Android est présent sur près de 80% des appareils mobiles contre près de 20% pour iOS. 

 

Les différentes plateformes de distributions sont: 

  • App Store pour Apple
  • Google Play, Amazon Store… pour Android. Android a des plateformes de distributions ouvertes

 

Pourquoi une app mobile?

Flux d'information

Simplement pour répondre aux différents flux d’information qu’un système d’information et une société peuvent avoir. Ainsi, une application mobile peut assurer la communication et/ou la collaboration entre:

  • Un employé et le système d’information de l’entreprise
  • Une personne extérieure à l’entreprise et le système d’information de l’entreprise
  • Deux employés de l’entreprise
  • Un employé de l’entreprise et une personne externe à l’entreprise

Les plateformes mobiles permettent entre autres de générer des revenus soit direct (ventes d’apps, vente de contenus, publicité,…), soit indirect (acquisition/fidélisation de clients,…)

 

Problématiques

Créer son application mobile amène à adresser diverses problématiques:

  • Choix de la plateforme? 

  • Choix des fonctionnalités? 

  • Choix des interfaces utilisateurs?

  • Choix de la méthodologie?

 

Il est important de bien choisir la plateforme et la méthode de création en fonction de l’utilisateur. Ce qui nous amène aux choix technologiques:

  • Native?
  • Hybride?
  • Web?

Dernière étape, le choix de l’approche pour le développement : utiliser des technologies natives, hybrides, ou web ?

Web

L’avantage de développer une app avec des technologies web est la disponibilité des compétences. Ces profils sont répandus sur le marché. En outre les coûts sont réduits car votre produit sera disponible pour toutes les plateformes. Les mises à jour peuvent se faire rapidement puisqu’il n’y a pas de validation sur l’App Store.

Mais l’inconvénient est que le rendu dépend des navigateurs de chaque plateforme et peut être différent. De plus, l’accès aux fonctionnalités avancées du téléphone est limité.

Alors pour quels projets est-il intéressant d’utiliser le développement web ? Si vous ne désirez pas développer différentes apps pour différentes plateformes et si vous n’avez pas besoin des fonctionnalités matériel du téléphone.

 

Hybride

L’avantage de développer un app mobile au format hybride est le mélange entre l’app web et l’app native. En effet, l’hybride demande moins de développement (1 seul développement pour réaliser une app iOS et Android). Vous bénéficiez de la communauté des App Stores et vous avez accès aux fonctionnalités avancées des plateformes.

Mais à l’opposé, le développement hybride demande des compétences plus spécialisées. De plus, toutes les versions de votre app ont le même design, cependant celui-ci ne respecte pas toujours les règles d’ergonomie propre aux plateformes (ex: la gestion du workflow de navigation).

Sauf développement spécifique vous avez à disposition le plus petit dénominateur commun en terme d’accès aux API (ex: l’écran tactile de l’iPhone détectant la pression).

Alors pour quels projets est-il intéressant d’utiliser l’hybride ? Si vous désirez être présent sur toutes les plateformes à moindre coût. Mais aussi si vous n’avez pas besoin intensivement des fonctionnalités de smartphone, ni même du support hors-ligne.

Par contre si vous désirez monétiser votre application, l’hybride est une bonne solution. 

 

Native

Le développement natif permet d’avoir une interface riche avec toutes les fonctionnalités du système. Les performances sont beaucoup plus poussées, l’ergonomie de votre app s’intègre aux systèmes, vous disposez d’un accès aux API de chacune des plateformes. Contrairement à la méthode hybride vous avez accès avancé aux fonctionnalités telles le support du mode hors-ligne. 

Cependant, pour développer des apps natives, il vous faut des compétences spécialisées et un plus grand effort de développement et de maintenance (minimum 2 apps). Les mises à jour dépendent de la validation de chacun des stores, certains se réservant le droit de ne pas accepter vos applications si elles sont jugées trop subversives, ou en conflit avec les applications du système.

Alors pour quels projets est-il intéressant d’utiliser le natif ? Si vous avez besoin de réactivité et un accès intensif aux fonctionnalités du système. Mais aussi si vous désirez respecter l’ergonomie de la plateforme et contrôler le déploiement via le store.

Les possibilités de monétisation sont plus nombreuses avec des applications présentes sur les stores.

 

 

Nos sessions Agile Mëtteg vous intéressent? Alors, vous pouvez dès à présent consulter nos précédents sujets via notre site web, ainsi que leur résumé sur notre blog.

 

Ne ratez plus aucun Agile Mëtteg et inscrivez-vous à notre newsletter!






I’m interested in

*champs requis

Annabelle Buffart

<p>Web geek</p>

No Comments

Post a Comment

Comment
Name
Email
Website