[Review] Recherche avancée pour votre application « legacy » avec Elasticsearch

Recherche avancée pour votre application « legacy » avec Elasticsearch

[Review] Recherche avancée pour votre application « legacy » avec Elasticsearch

Recherche avancée pour votre application « legacy » avec Elasticsearch

Pour cette nouvelle édition au Voxxed Days Luxembourg, David Pilato, développeur chez Elastic, est venu présenter son talk « Recherche avancée pour votre application “legacy”» avec Elasticsearch. L’objectif de celui-ci était de montrer en direct comment intégrer le produit Elasticsearch à une application existante et de démontrer les avantages du produit notamment au point de vue performance et facilité d’intégration.

Analyse par Loïc, IT consultant

Pour ce faire, il est parti d’une simple application avec une connexion vers une base de données MySQL dont le but était de rechercher des personnes à l’aide d’un champ de recherche à la « google ».

Tout d’abord, il a expliqué comment insérer des personnes dans un index ELS (l’équivalent d’une base de données) ainsi que les différentes requêtes possibles qui permettent d’interroger l’index. En utilisant Elastic au lieu de SQL, on peut déjà voir une nette amélioration des performances de l’application au point de vue temps de réponse.

Il a ensuite expliqué certaines fonctionnalités disponibles tels que :

  • Les « analyzers »

 

Ils permettent un filtrage sur les données.  Les analyseurs vont pouvoir être ajoutés aux champs que l’on souhaite et vont découper les valeurs du champ en « tokens » afin d’y appliquer des filtres.

  • Les « aggregates »

 

Les agrégations permettent de calculer la distribution des documents. Elles collectent différentes statistiques selon les critères demandés.

Enfin, la présentation s’est terminée par une démonstration d’un outil de visualisation des données appelé Kibana. Il permet de créer toutes sortes de diagrammes (cartes interactives, graphiques,  camembert,…) afin de mieux visualiser les types de données présents dans Elasticsearch.

En conclusion, l’utilisation d’Elasticsearch peut-être très utile pour des applications dont le but est d’offrir des méthodes de recherche avancées comparables à celles des moteurs de recherche et qui permettent aussi d’offrir une grande variété de statistiques basées sur les données présentes dans un index Elasticsearch : statistiques intéressantes qui seraient très compliqués à mettre en place à l’aide d’SQL.

Vous pouvez retrouver le « repository » de la présentation via ce lien : https://github.com/dadoonet/legacy-search

 

Annabelle Buffart

Web geek

No Comments

Post a Comment

Comment
Name
Email
Website