RDV Tech: Visual Studio Team Services

visual-studio

RDV Tech: Visual Studio Team Services

Vous connaissez déjà certainement les produits Microsoft Visual Studio et Team Foundation Server (TFS). Mais connaissez-vous Visual Studio Team Services ? Le grand frère de TFS dans sa version en ligne est souvent méconnu ou mal interprété comme étant simplement un source control ou un éditeur de code en ligne.

 

Analyse par Adrien Muller – Senior Analyst Developer chez Agile Partner.

 

Lire l'article sur ITnation

 

 

Carte d’identité

visualstudio

 

 

 

 

 

 

 

 

VSTS en bref

L’aventure commence en novembre 2012 avec Team Foundation Service qui est la version cloud de Team Foundation Server (TFS as a service). Le produit évolue rapidement et connait fin 2013 une premiere refonte visuelle et un changement de nom pour Visual Studio Online, ce rebranding est l’occasion pour Microsoft d’amener de nouvelles fonctionalités comme un éditeur de code en ligne (connu sous le nom Monaco) et la premiere version d’Application Insights, un outil de monitoring all-in-one (availabilty, performance et usage).

Fin 2015, la plateforme Microsoft change de nom pour devenir Visual Studio Team Services (VSTS). Ce nouveau changement d’identité démontre la volonté de Microsoft de se dissocier de l’environnement de développement Visual Studio et continue sa démarche d’ouverture.

Alors où en est-on aujourdhui avec VSTS ? Ce qu’il est important de retenir c’est que VSTS n’est pas simplement un outil de gestion des sources. C’est avant tout un outil de collaboration pour les équipes de developpement. VSTS vous accompagne dans le cycle de développement depuis la gestion des besoins et la planification Agile (Kanban et Scrum) jusqu’au release management et l’intégration continue.

agilepartner

 

Concrètement votre équipe peut choisir d’utiliser VSTS simplement comme un outil de collaboration, pour faire de l’intégration continue depuis un repository GIT existant, pour déployer un site web dans le cloud ou pour mettre à disposition des binaires qui pourront être récupérées via nuget ou tout autre moyen.

VSTS s’intègre egalement très facilement avec d’autres outils colaboratifs comme Trello, Slack et bien d’autres. Vous l’aurez compris les possibilités sont infinies.

 

On vous le dit!

Chez Agile Partner nous sommes persuadés que VSTS est un outil de choix pour de nombreuses équipes et projets et ce pour plusieurs raisons :

  • Il est agnostique des technologies (Mobile, Web, Java, C++, Python, .Net, Node.js, et beaucoup d’autres sont supportées).
  • Il est le seul outil existant intégrant toutes les ressources nécessaires pour gérer intégralement le cycle de vie d’une application, de la définition des besoins jusqu’au monitoring en production.
  • Il est gratuit pour les petites équipes (max 5 personnes).
  • Il permet aux équipes moyennes de gérer leurs coûts opérationnels de manière flexible.

 

Alors qu’en est-il des grosses équipes ou des entreprises avec de plus gros moyens opérationnels ?

Si votre infrastructure supporte déjà les différents composants nécessaires à l’intégration complète de TFS (Microsoft SQL Server, Reporting Services, Sharepoint ou encore System Center), ce que vous propose VSTS c’est de vous libérer des problématiques et coûts de maintenance, vous pourrez alors concentrer l’utilisation de vos ressources pour vos applications métier.

C’est peut être aussi pour vous l’occasion de commencer votre migration vers le cloud, et c’est une vraie garantie à long terme. Si vous êtes dans cette catégorie vous apprécierez certainement l’intégration avec Azure Active Directory, les différents scenarios d’architecture hybride (load tests dans le cloud depuis votre TFS on-premise, ou à l’inverse configuration d’un build server on-premise pour déployer votre application depuis VSTS) ainsi que les outils de migration disponibles (OpsHub) pour vous accompagner dans votre démarche.

Vous serez également conforté avec le SLA de 99.9 % que garanti Microsoft, rapporté à une année cela assure un taux de disponibilité de 365 jours par an !

 

Pour finir sachez que vous pouvez essayer ces services gratuitement et créer votre premier projet en moins de 5 minutes.

 

Bien entendu, si vous aussi avez déjà fait l’expérience de VSTS, n’hésitez pas à venir échanger avec nous dans nos commentaires  !

 

Lire l'article sur ITnation
Damien Visca

Marketing / Communication

No Comments

Post a Comment

Comment
Name
Email
Website