Qu’est ce que l’agilité ? Quels sont ses avantages ?

agilité

Qu’est ce que l’agilité ? Quels sont ses avantages ?

Durant deux jours, six de nos collaborateurs ainsi que cinq professionnels externes, présents sur le marché du Luxembourg et de la Grande Région, ont suivi notre formation “Agile Primer” afin d’élargir leurs connaissances en matière d’Agilité.

 

agilité

 

L’Agilité, qu’est ce que c’est ?

C’est travailler avec du bon sens… Extrêmement simple à comprendre, extrêmement difficile à appliquer. 

La formation Agile Primer que nous proposons au sein de notre société permet d’éclaircir ce concept. Pourtant très simple à comprendre, le concept d’Agilité reste toutefois encore très flou dans les esprits de ceux qui s’y sont intéressés. 

 

Il faut le voir pour le croire !

 

En effet, c’est presque cela ! Durant ces deux jours, notre formateur a jonglé entre théorie et pratique afin que tout le monde puisse concrètement se rendre compte de ce que signifie collaboration, transparence, écoute, acceptation, organisation etc. Ces mots si simples à comprendre sont pourtant difficiles à appliquer dans le monde professionnel, car nous sommes tenus par des délais et des coûts, qui pèsent sur notre bons sens, ce qui gâche considérablement notre efficience au travail. 

C’est souvent à l’aide de serious games et d’outils de facilitation que notre formateur est parvenu à faire prendre conscience que ces valeurs sont indispensables pour être réellement efficient dans le travail. 

 

L’objectif de l’Agile Primer est de comprendre clairement les enjeux, les valeurs et principes, et quelques unes des méthodes les plus réputées et utilisées de l’Agilité. Durant ces deux jours, les onze participants ont ainsi découvert le Manifeste Agile et les méthodes Scrum et Kanban. Et c’est avec beaucoup d’humour que notre formateur a su faire émerger en chacun d’eux des attitudes agiles enfouies et emprisonnées par une éducation et un conditionnement professionnel qui nous poussent à enfouir ces principes pour laisser prévaloir la compétition, les valeurs de la gagne, l’individualisme etc. Ces jours là, collaboration, partage, réflexion, valorisation, organisation etc. étaient les valeurs qu’ont naturellement partagé les participants. 

 

Et comme dans toutes méthodes agiles, on a demandé du feedback au principaux intéressés.

Alors, qu’en ont ils pensé ?

 

La formation m'a permis de comprendre le sens réel de toutes les lignes du Manifeste Agile et m'a ouvert les yeux sur le fait qu'il est possible de pratiquer l'agilité de différentes manières, il n'y en a pas UNE universelle. J'ai également pu comparer la manière dont j'applique Scrum avec mon équipe par rapport à l'interprétation du Scrum Guide par le formateur. Je me suis également enrichi et ai pu confirmer les connaissances que j'avais déjà via la Certification Scrum. Enfin, Kanban a été abordé/introduit: méthode agile que je voulais découvrir et que j'aimerais approfondir avec des formations ou des livres.

Nicolas Denis, Scrum Developer chez Agile Partner

 

En m’inscrivant à cette formation, je m’attendais à être « bombardé » de techniques et de processus. En fait, j’ai d’abord découvert une philosophie, une dynamique qui a pour but de produire de la valeur vite et de favoriser la coopération et la collaboration. Une bouffée d’oxygène, de nouveaux horizons, voilà ce que le formateur a suscité lors de ces deux journées. Une approche qui s’appuie sur le bon sens et le respect, pour une efficacité optimale. Et la soif de la mettre en pratique et de l’approfondir. Un beau moment de formation Agile.

Claude Undreiner, Operations Manager chez ADBA

 

La formation m'a permis d'avoir une première approche concrète de ce qu'est l'agilité, les méthodes existantes, comment l'appliquer aussi bien dans le monde professionnel que personnel. Elle m'a permis de voir que c'est aussi un état d'esprit, du bon sens, et qu'elle pourrait même attirer les plus réfractaires et conventionnels, comme les grandes institutions publiques et autres.

Vincent Lafargue, Developer Intern chez Agile Partner

 

Cette formation a été un réel bouleversement pour moi. Elle m’a permis de remettre en question des concepts bien ancrés sur ma façon traditionnelle de conduire les projets. En fait cela relève du bon sens et la question que je me suis posée durant et après la formation était ”pourquoi n’y avais-je pas pensé avant?”. Je suis ravie de ces deux jours de formation et à l’avenir j'ajouterai forcément une dose d’Agilité dans mes projets...

Laure Talom, Senior Manager, Operationnal Excellence chez SES Satellites

 

Travaillant en environnement agile depuis 10 ans et en mode SCRUM depuis 1 an, j'attendais de cette formation qu'elle rafraichisse mes connaissances en matière d'agilité et qu'elle me sorte du train-train quotidien. J’ai parfois été surpris malgré mes connaissances, durant ces 2 jours, mêlant théorie et pratique. Cela a non seulement affiné mes connaissances sur l’agilité et ses bénéfices, mais également ouvert mon esprit. Grâce à ces deux jours, je vais pouvoir proposer des pistes d'amélioration dans mon projet.

Michael Braun, Software Engineer chez Agile Partner

 

La première valeur de l'agilité, c'est le courage. Cette phrase résonne dans ma tête et me fait penser à Fight Club 🙂 Durant ces deux jours de formation, menée avec dynamisme, rythme et humour, notre formateur nous a présenté l'agilité à la fois avec de nombreuses explications et exemples théoriques, puis avec de petits ateliers de mise en situation, permettant d'illustrer concrètement les problèmes que l'on peut rencontrer et en quoi l'agilité peut aider à les résoudre. C’était un réel plaisir de suivre cette formation, qui permet de voir les choses sous un angle nouveau.

Nicholas Solbreux, Consultant Junior chez Agile Partner

 

 

Consultez nos offres de formations

user-gravatar
Maeva Pitou
No Comments

Post a Comment

Comment
Name
Email
Website