Playing Lean: feedbacks

Playing Lean: feedbacks

Playing Lean

Le thème de notre Agile Brown Bag qui s’est déroulé dans les locaux d’Agile Partner le 25 février était d’expérimenter le jeu de plateau Playing Lean. Ce jeu, développé grâce à un financement participatif, se targue d’enseigner les fondamentaux de l’approche Lean Startup en une partie de 90 minutes. Nous nous devions de voir ce qu’il en était !

 

 

 
L’objectif du Brown Bag était double :

  • Faire découvrir aux participants l’approche Lean Startup d’une manière ludique et originale
  • Évaluer en interne la qualité de ce jeu de plateau afin de juger s’il pourrait être utilisé lors d’ateliers en clientèle

La session fut animée par Sylvain et permit à douze employés de s’affronter dans un esprit de compétition saine sous la forme de quatre équipes de trois joueurs. Chaque équipe incarne une startup essayant de devenir la première leader sur le marché des réseaux sociaux. Pour ce faire, il s’agit de trouver le bon équilibre entre l’expérimentation pour connaitre la cible visée, la construction du produit lui-même et l’acquisition de nouveaux clients.

Playing Lean
De manière générale, nous avons constaté que le jeu a des règles suffisamment claires pour pouvoir démarrer très rapidement. La partie s’est alors déroulée dans une ambiance très joyeuse et enflammée. Le moins que l’on puisse dire étant que tout le monde s’est pris au jeu ; ce qui est un premier point positif !
Le jeu s’applique à faire découvrir le vocabulaire propre à l’approche Lean Startup au travers d’exemples concrets. De plus, chaque équipe a rapidement conscience des choix stratégiques cruciaux qui doivent être pris et de l’importance de l’expérimentation. Il s’ensuit des discussions portant sur les bases même de l’approche Lean Startup. Pour cela, le jeu remplit donc son rôle pédagogique et fait passer ses messages par une réelle mise en situation.

Conclusion

En conclusion nous tirons un bilan très positif du jeu Playing Lean. Cependant il nous semble qu’en l’espace de 90 minutes il n’est pas réaliste de vouloir à la fois jouer au jeu et en tirer tous les bénéfices pédagogiques. Pour ce faire, un débriefing d’au moins une demi-heure nous semble nécessaire.

Annabelle Buffart

Web geek

1 Comment

Post a Comment

Comment
Name
Email
Website