JIRA Software, un outil au service de la collaboration

jira outil collaboration

JIRA Software, un outil au service de la collaboration

Gestion, collaboration, vision, évolution: voici ce que JIRA offre. Greg et Yannic nous ont présenté l’outil, qu’ils utilisent quotidiennement, lors d’un Agile Brown Bag.

On vous fait un brief !

 

 

JIRA, un outil au service du processus

JIRA est un outil de ticketing et de gestion des évolutions, qui permet désormais de faciliter et mieux visualiser la gestion de ses projets. Il est édité par la société Atlassian. Agile Partner utilise cet outil au sein de la solution Atlassian Cloud qui comprend également Confluence pour la gestion documentaire et Bitbucket.

 

Structure de base 

Il propose plusieurs modes de gestion de projet, dont les modes Agile Kanban et Scrum. Selon le mode choisit, l’interface propose des types de présentation adaptés. Ainsi, si l’utilisateur choisit de gérer son projet en mode Scrum, JIRA va proposer des items et des fonctionnalités préconçus pour ce mode de gestion.

Ces items se présentent sous forme de rubriques, sous-rubriques et sous-sous-rubriques etc.

Structure des items:

 jira outil collaboration

 

 

 

Il est possible de créer de nouveaux types d’items, mais dans ce cas, les fonctionnalités programmées pourraient être altérées. Il faudra donc les adapter soi-même…

Toutes ces fonctionnalités permettent de bien organiser son backlog.

 

Des Workflows modifiables :

Le workflow se présent de la manière simple : TO DO / IN PROGRESS / DONE. Il est lui aussi configurable, sa représentation se fait dans un board et la configuration se fait par simple glisser/poser pour mapper les états du workflow avec les colonnes du board.

Jira facilite la mise en place de workflow, une fonctionnalité intéressante qui consiste à bloquer la transition d’une tâche vers un statut plus avancé si elle nécessite par exemple une validation préalable ou autre.

Un workflow est toujours reconfigurable même si le projet auquel il fait référence à beaucoup d’items, un moteur de migration permet de faire correspondre les anciens états avec les nouveaux états.

jira outil collaboration

 

Le Board, une visualisation de Projet :

Le mapping entre les projets et les Boards est lui aussi configurable. L’utilisateur peut organiser son backlog à sa manière et travailler à son habitude. Un projet peut être visualisé à travers plusieurs Boards différents. Réciproquement, un Board peut agréger les données de plusieurs projets dans une vue consolidée.

jira outil collaboration

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des outils de Filtrage pour plus de lisibilité :

Une autre des fonctionnalités  de JIRA est qu’il permet une vue rapide sur les projets. Selon le statut de l’utilisateur, le logiciel peut proposer une vue spécialisée, et donc différente. Ces filtres (vues) avancés sont créés via l’utilisation du langage JQL (Jira Query Language). Le JQL est un SQL avec des objets spécifiques à JIRA.

jira outil collaboration

 

Exemple : Vue PO / Vue SM…

Pour améliorer la représentation directe des tâches, et principalement leur état, un code couleurs peut être mis en place : le bleu représente une tâche qui n’a pas encore commencé, le jaune une tâche en cours et le vert une tâche réalisée. Ces couleurs peuvent être attribué sur d’autre critère que les états, elles sont configurables encore une fois via des requêtes JQL.

Des étiquettes (tags) sont également disponibles.

 

Des éléments de Planification:

Une planification est possible. On peut modifier l’interface pour ajouter la date de début et la date de livraison prévue pour un ticket par exemple, pour un meilleur suivi.

jira outil collaboration

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des Graphiques pour faciliter la visualisation :

Des représentations graphiques par défaut sont disponibles dans JIRA. On peut retrouver notamment des reports comme le « Burndown chart » ou le « cumulative flow diagram».

jira outil collaboration

 

jira outil collaboration

 

Des Liens vers les systèmes externes :

JIRA permet de faire des liens vers des pages externes, comme Confluence ou Sharepoint, autres tickets Jira, lien internet…

 

Une overdose de Notifications :

JIRA envoie par mail des notifications à toutes les personnes allouées au même board pour les informer par exemple du changement d’état d’une tâche ou de sa simple annulation. Attention cette fonctionnalité peu vite devenir un moteur de Spam.

 

N’hésitez pas à aller tester le produit !

 

TESTER L'OUTIL JIRA

 

Maeva Pitou
No Comments

Post a Comment

Comment
Name
Email
Website