Made with code: projet Inside Out

InsideOut

Made with code: projet Inside Out

InsideOut

 

En 2014, Google a lancé l’initiative: Made with Code visant à sensibiliser les femmes, notamment les filles et les ados, à la programmation et à s’intéresser à l’informatique. Le programme Google «Made with Code» offre des projets simples et ludiques ayant pour objectif d’aider les filles à faire leurs premiers pas dans l’apprentissage des langages de programmation.

Le but de l’initiative est également de faire prendre conscience que le code n’est pas seulement utile dans le secteur IT, mais qu’il est aussi utilisé dans d’autres domaines comme la musique par exemple.

 

Le projet Inside Out

Afin d’encourager de plus en plus de filles au monde de l’informatique, Google a uni ses forces avec Pixar pour créer le projet “Inside Out“.

Portant sur l’univers du film d’animation “Vice Versa”, c’est à travers 2 colonnes que l’aventure prend forme. L’idée est de contrôler les actions d’animation de Riley, la protagoniste du film, en utilisant Blockley, un langage de codage simple et graphique basé sur un système de drag & drop, créé par Google. Une fois les blocs empilés dans le bon ordre, le code permet à Riley d’effectuer différentes actions comme glisser sur une rampe, traverser son salon ou encore jouer au hockey. Selon Google, Blockley présente aux utilisateurs les principes de codage de base comme le séquençage, les conditions…

 

  • Sauter puis glisser le long du rail

InsideOut

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Traverser le long du salon tout en évitant les obstacles

InsideOut

 

  • Patiner le long de la piste tout en évitant les défenseurs afin de marquer un but

InsideOut

 

Après chaque niveau complété, une scène du film est ainsi débloquée.

 

En résumé

Destiné à sensibiliser les filles à la programmation, ce n’est pas un hasard que Google et Pixar ont choisi d’utiliser Riley. En raison de la protagoniste féminine, les filles pourraient être incitées à consulter le tutoriel et, ainsi, en apprendre un peu sur la programmation.

 

L’expérience vous tente? Alors, n’hésitez pas aussi à faire un tour sur notre article Code Star Wars où la princesse Leia et Rey se transforment en véritable Jedi de la programmation.

Damien Visca

Marketing / Communication

No Comments

Post a Comment

Comment
Name
Email
Website