Déc 11 – Disposez vous d’une Plateforme d’Intégration Continue (PIC)?

Déc 11 – Disposez vous d’une Plateforme d’Intégration Continue (PIC)?

calendrier_d11

J-13

Chaque développeur ayant travaillé sur une application a ajouté son code et ses tests à l’existant. Il aura pris soin de s’assurer que son code est de qualité en le validant avec ses tests. Il reste à s’assurer que les contributions de l’ensemble des développeurs n’ont pas d’impacts négatifs sur l’application. A cette fin,  l’intégralité des tests est exécutée sur la PIC.

La PIC, c’est un certain nombre de machines dédiées à l’exécution de tests. Un serveur d’intégration continue (ex: Jenkins, Bamboo) “maitre” exécute des jobs sur des serveurs “esclaves”, récupère les résultats et notifie les développeurs en cas d’échec.

La vérification automatique de la qualité d’une application et l’identification rapide d’un secteur défaillant est une aide au développement indéniable. La rapidité avec laquelle cette information est récupérée est importante (trop lente, elle introduit un mode de travail anachronique, voire des délais pénalisants).

Une application dont un test aurait raté ne doit pas se retrouver en production. L’utilisateur final ne doit pas être exposé à un bug identifé lors des tests. L’équipe de développement doit en cas de test(s) raté(s) focaliser ses efforts à la correction du problème.

Exécutez-vous automatiquement des tests après une contribution de code? Sinon, comment évaluez-vous la qualité d’une application?

 

Inscrivez-vous sans plus attendre pour recevoir chaque matin par email votre minute de lecture DevOps!



M’abonner au 

Annabelle Buffart

Web geek

No Comments

Post a Comment

Comment
Name
Email
Website