CodeCombat: à la découverte de l’apprentissage du JavaScript

CodeCombat

CodeCombat: à la découverte de l’apprentissage du JavaScript

 

CodeCombat

 

Le monde du développement apprécie énormément l’apprentissage et la découverte de la programmation par le biais du serious game tels que: Codecademy, CodeAvengers ou encore Scratch. Dans cette course de l’enseignement sans cours spécialisés, CodeCombat place la barre très haute.

 

Mais qu’est-ce que CodeCombat ?

Véritable jeu open source, développé avec CoffeeScript et traduit en plusieurs langues dont l’anglais et le français, CodeCombat est une interface permettant l’apprentissage des bases du langage JavaScript et/ou Python de façon simple et ludique par le biais d’une ambiance “MMORPG“.

Paladin, mage, guerrier…. CodeCombat cherche à joindre l’utile et le divertissement en incitant les joueurs à écrire du codes dès la création du héros avec des languages tels que: JavaScript ou Python.

 

L’interface

CodeCombat

Naviguer sur le site est très facile. Une fois enregistré, le héros et le language de programmation sélectionné, on est redirigé vers la map du niveau désiré. Déplacer le personnage, attaquer des ennemis, éviter les nombreux pièges, empocher la récompense en fin de niveau, c’est avec du code dans le terminal situé à droite, ainsi qu’un espace dédié à la visualisation du code, que l’aventure CodeCombat prend tout son sens. 

CodeCombat

À la différence de Scratch, le joueur ne compose pas son programme à l’aide d’un système drag & drop et blocs, il est nécessaire de taper du code afin d’évoluer dans l’histoire. CodeCombat nous guide à travers différents niveaux, se corsant de plus en plus, mais pour une grande partie de l’aventure, l’enseignement se concentre sur les débutants.

 

CodeCombat c’est:

  • Plusieurs campagnes, différents thèmes visuels, différents niveaux de complexité
  • Un mode en multijoueur, clans ou solo
  • Des classements selon les performances de chacun
  • Un support aide intégré, pour comprendre chaque nouvelle commande
  • Une sauvegarde automatique
  • Une ambiance et des décors fantaisies, différents personnages (mage, paladin, guerrier…)
  • Des mécanismes de MMORPG: points d’expérience, achat d’objets, nouvelles compétences, amélioration de l’équipement (lvl max: 66)

 

CodeCombat CodeCombat CodeCombat

 

Mon expérience

Continuant le périple de mon initiation à la programmation, comme évoqué dans un article sur Codecademy, je me suis lancé dans la quête de la compréhension du JavaScript.

Entièrement gratuit, sauf si l’on veut acquérir des gemmes plus rapidement, CodeCombat est un très bon échauffement pour l’enseignement des bases du JavaScript et nous incite vivement à continuer l’aventure au travers des différents et nombreux niveaux. De plus, on peut répartir notre temps de travail comme on le désire grace au système de sauvegarde automatique. Il me reste encore beaucoup de chemin à parcourir sur CodeCombat, mais l’aventure s’annonce déjà épique.

 

En résumé

CodeCombat est le Graal de l’apprentissage de la programmation par le biais du serious game. Simple d’utilisation, très visuel, un support aide en cas de difficultés très réactif…, tout est réuni permettant ainsi aux plus novices, ou experts, d’avoir une vue d’ensemble sur le language JavaScript et/ou Python.

 

Vous souhaitez tenter l’expérience avec vos enfants ? Plonger dans l’apprentissage de la programmation ? Alors, n’hésitez pas aussi à faire un tour sur nos articles Code Star WarsCodecademyCodeAvengersScratch et Projet Inside Out.

 

 

 

Damien Visca

Marketing / Communication

No Comments

Post a Comment

Comment
Name
Email
Website