Notre coach agile Arnaud monte et monte en compétences

coach agile arnaud

Notre coach agile Arnaud monte et monte en compétences

On a interviewé Arnaud, notre coach agile, suite à sa récente montée en compétences en matière de coaching. En effet, le 18 novembre dernier, il a décroché sa certification de coach professionnel en validant ses acquis pratiques et théoriques.

 

Bravo à lui ! 

 

coach agile Arnaud

 

 

  • Arnaud, pourquoi avoir voulu valider cette certification ?

 

“Depuis mon arrivée chez Agile Partner il y a deux ans, je porte le titre de Coach Agile. Bien que personne chez nos clients n’ait remis en cause ma légitimité dans cette fonction, j’avoue avoir eu parfois un certain malaise (j’ai découvert durant ma formation que cela s’appelle le syndrome de l’imposteur). En juillet 2015, j’ai commencé à chercher des certifications de coach qui puissent me légitimer et m’apporter des compétence supplémentaires. Quasiment toutes les formations certifiantes de coach agile que j’ai trouvées étaient des formations sur deux jours avec un contenu qui ne m’inspirait pas du tout. Je ne suis pas vraiment un partisan des certifications pour la certification et m’apprêtais à laisser tomber lorsque j’ai découvert celle de coach professionnel proposée par la chambre de commerce du Luxembourg.”

 

  • Raconte nous, comment ça s’est passé exactement ?

 

“Après avoir demandé l’accord d’Agile Partner pour cette formation (le nombre de jours de formations effectués sur des jours de travail dépassant le volume standard), j’ai rempli le dossier d’inscription dont la partie principale est un récit de vie. J’ai passé l’entretien au cours duquel on ne m’a interrogé que sur mon récit de vie et mes motivations pour être coach professionnel. Une fois admis, la formation consistait en 6 modules de 3 jours, la rédaction d’un livrable entre chacun des 5 premiers modules. Pour la certification, j’ai en plus rédigé un mémoire dont le sujet est le parallèle entre coaching agile et coaching professionnel. Ce travail est disponible dans la bibliothèque d’Agile Partner. J’ai également du effectuer 4 coachings individuels avec des personnes volontaires. J’en profite d’ailleurs pour remercier Véronique pour m’avoir fait confiance pour la coacher avec un résultat très positif ! L’obtention de la certification se fait pour un petit tiers sur les travaux de l’année, pour un petit quart sur la note du mémoire et pour le reste sur un oral de 90mn. L’oral se déroule de la façon suivante : il commence par un récit de vie explicitant le parcours qui m’a conduit à vouloir suivre cette formation, ensuite, une soutenance du mémoire suivie de questions/réponses avec le jury et enfin un cas de coaching live sur une problématique simple.”

 

  • Qu’en retiens-tu ? Quelles compétences t’a-t-elle apporté ?

 

” Il est très difficile de répondre à cette question de façon exhaustive… La première chose est la compréhension de ce qu’est réellement le coaching et de ces limites. Coacher, c’est accompagner une personne ou une équipe dans le but d’atteindre un objectif : il n’est en aucun cas question de conseiller. Ensuite, beaucoup de connaissance théorique allant des bases de la psychologie aux outils dérivés tels que l’Analyse Transactionnelle. Ces connaissances théoriques me permettent aujourd’hui de pouvoir argumenter et illustrer ce qui n’étaient auparavant que des intuitions. Le travail sur le mémoire m’a imposé une remise en cause et une explicitation de mes connaissances et convictions tant sur l’agilité que sur le coaching en général. Ces questionnements se sont avérés très précieux et constructifs. Néanmoins, la pratique et les partages entre pairs sont à l’origine des plus précieux enseignements de cette formation. Ils représentent les compétences opérationnelles.”

Maeva Pitou
No Comments

Post a Comment

Comment
Name
Email
Website