Café Numérique Arlon : le Serious Gaming

Café Numérique Arlon : le Serious Gaming

Urban Gaming

Ce vendredi 30 septembre, au Café Numérique Arlon, s’est tenu une session spécial  “Serious Game” animée par Xavier Langhendries et Julien Descurieux de Urban Gaming. L’idée de cette séance était de découvrir le serious game et leur concept: plonger le public dans la pratique via le jeu. L’idée de Julien et Xavier est de “gamifier” les évènements et faire jouer les gens.

Urban Gaming:

Art de faire d’un espace urbain ou privé, un véritable plateau de jeu. Un plateau de jeu transposé dans une tablette tactile. Une tablette tactile, vecteur des messages que vous voulez diffuser à votre équipe ou à vos clients.

Mais qu’est-ce que le Serious Game ?

Un serious game (ou en français jeu sérieux, pléonasme) est un outil utilisant les nouvelles technologies dans l’intention spécifique de faire passer un message de manière attractive. Ce message peut être de d’ordre pédagogique, informatif, publicitaire, communicatif ou d’entraînement, tout en ayant l’aspect ludique tiré du jeu vidéo. De manière synthétique, le serious game allie les nouvelles technologies et l’apprentissage de façon ludique et innovante.

Le jeu est un instinct naturel de base pour l’homme. Mais c’est aussi le moment où l’homme est le plus concentré et sérieux. En effet, un enfant qui joue est très sérieux. Le jeu permet de découvrir, c’est une forme de communication permettant la collaboration. Mais la gamification fonctionne uniquement avec il y a une implication des participants.

De plus, l’apprentissage est beaucoup plus important grâce à la gamification. Mais l’Europe n’est pas encore très avancée dans le domaine.

 

Concept de Urban Gaming

Urban Gaming est facilitateur dans la notion de serious gaming. Ils côtoient les départements de communication, RH, marketing… pour organiser des team building, séance de networking… Les messages sérieux sont “ludifier”, permettant une meilleure réception. L’idée est de dérouter les gens dans leur conception habituelle pour avoir un meilleur impact. Les activités d’Urban Gaming se font avec un quiz 2.0 rendant l’intervention encore plus ludique.

Avec l’utilisation de puce NFC et la géolocalisation, vous pouvez avoir tous types de questionnaires et d’activités. L’application est personnalisable, et peut prendre des formats divers (questions, vidéos, photos…).

Damien Visca

Marketing / Communication

No Comments

Post a Comment

Comment
Name
Email
Website