Star Wars : apprendre à coder avec Code.org

Star_Wars

Star Wars : apprendre à coder avec Code.org

starwars

 

L’importance de la formation à la programmation informatique prend de plus en plus de place au cœur des débats. Certains estiment qu’en connaître les fondamentaux est devenu nécessaire pour être capable d’agir dans un monde toujours plus numérique.

Sans pour autant aller jusqu’à connaître un langage de programmation dans ses moindres recoins, il faut bien avouer que l’apprentissage du “code” permet de développer non seulement des vocations chez certains, mais aussi des automatismes pour la résolution de différents problèmes auquel nous pouvons êtres confrontés chaque jour.

Afin de développer la culture du numérique et de rendre l’apprentissage de la programmation plus accessible, les initiatives se multiplient de plus en plus. Il existe différents sites, tel que Code.org, permettant de se prêter aux jeux de la programmation à travers different univers (MMORPG, Disney, Jeux Vidéos…) et ce, de façon ludique.

 

Mais qu’est-ce que Code.Org ?

Code.org est un site web pour apprendre la programmation de façon simple et ludique à travers différents univers. Ce site utilise l’approche visuelle de Scratch pour programmer à l’aide de blocs graphiques. En guise de contexte, les leçons utilisent des personnages connus. Code.org n’en est pas à son 1er coup d’essai. Tout comme pour l’univers de Minecraft, il utilise le même procédé d’apprentissage avec Star Wars, la Reine des Neiges, Angry Birds… . L’idée est de faire découvrir la programmation informatique dans un environnement connaissable.

 

Apprendre à coder avec l’univers de Star Wars

À l’approche de la sortie du film « Star Wars : le réveil de la force », le site Code.org s’est rapproché de Lucasfilm pour développer des mini-jeux sur Star Wars afin d’inciter les jeunes à découvrir la programmation.

Les personnages de Star Wars ont donc été mis à contribution. La princesse Leia et Rey se transforment en veritable maitre de la force pour nous apprendre à programmer à l’aide de blocs. Afin d’avancer dans l’apprentissage, Leia et son ancien partenaire R2D2, ainsi que Rey (la nouvelle héroïne de Star Wars) et son droid BB-8, nous suivent tout au long de l’histoire au travers de 15 missions.

Star_Wars

Se basant sur un système drag-drop, c’est à travers 2 modes d’apprentissage que l’aventure prend tout son sens, déplacer les blocs ou saisir du code avec le JavaScript. La scène jouée est représentée à gauche dans un petit encart. L’un des intérêts majeurs de cet encart est la visualisation immédiate du résultat.

 

Utilisation de Blocks

Star_WarsL’objectif de l’apprentissage est de faire déplacer un personnage afin qu’il ramasse des objets. Pour ce faire, on dispose de fonctions préétablies qu’il faut déplacer correctement. Si le code est correct, le personnage réalise sa mission et on passe au niveau suivant qui se complexifie de plus en plus.

 

 

Utilisation de blocks et du JavaScript

Star_WarsLe second mode permet de soit utiliser des blocs ou d’écrire le code directement.

 

 

 

 

 

Une suite prometteuse

Actuellement en version Beta, seuls les exercices pour les plus de 11 ans sont disponibles. Une série de leçons gratuites sera proposée à partir du 7 décembre prochain, le tout dans un total de 400 langues, dont le français et utilisable non seulement sur ordinateur, mais également sur smartphone et tablette. Elle s’adressera cette fois-ci aux enfants de 6 à 10 ans.

Vous souhaitez tenter l’expérience avec vos enfants ? Alors, n’hésitez pas à faire un tour sur code.org sans oublier de passer par nos Codecademy ainsi que Code Avengers, sujet dont nous avons déjà discuté.

Damien Visca

Marketing / Communication

No Comments

Post a Comment

Comment
Name
Email
Website