Agile Brown Bag : « Specifiers & Artists »

Agile Brown Bag

Agile Brown Bag : « Specifiers & Artists »

Ce jeudi 8 octobre 2015, s’est tenu notre Agile Brown Bag spécial « Specifiers & Artists », un jeu sur la manière de spécifier de façon agile et de mieux communiquer avec le métier, animé par Eric et Yannic.

C’est sur 1h30, que Eric et Yannic ont su démontrer les forces de la communication face-to-face, de l’auto-organisation et du feedback régulier au sein d’un projet par la pratique de « Specifiers & Artists »

 

IMG_0452Mais qu’est-ce que « Specifiers & Artists »? 

Les règles sont simples, le jeu consiste à faire réaliser par des “Artistes” un dessin visible par les “Specifiers” dans une autre pièce. La difficulté réside dans le fait que les Artistes et les Specifiers n’ont pas le droit de se parler et que lesSpecifiers n’ont pas le droit de dessiner, le tout sur 10 minutes. Le jeu se déroule en 3 itérations où s’intercalent une rétrospective pour permettre à chaque équipe d’améliorer sa stratégie.

 

 

Agile Brown BagLes objectifs principaux de ce jeu sont :

  • Faire l’expérience de l’incommunicabilité au sein d’une équipe,
  • Comprendre que l’éloignement est problématique et diminue la fluidité de l’information,
  • L’intérêt de la pratique de la rétrospective,
  • La communication orale a ses limites,
  • La collaboration,
  • La prise de conscience de notre processus de travail,
  • L’amélioration de processus.

 

En résumé, « Specifiers & Artists » c’est aborder en quelques heures des aspects de l’agilités tels que la collaboration, le découpage du besoin en story, la valeur métier, la définition des priorités, l’approche itérative et incrémentale ainsi que la planification Agile.

Damien Visca

Marketing / Communication

No Comments

Post a Comment

Comment
Name
Email
Website