Agile Brown Bag spécial Kanban et DevOps Game

Agile Brown Bag

Agile Brown Bag spécial Kanban et DevOps Game

Ce mercredi 7 octobre, s’est déroulé notre Agile Brown Bag spécial Kanban et DevOps tous deux en serious gaming. Cette session s’est déroulée en 2 étapes. En première partie, Kanban animée par Gregory et en deuxième partie, DevOps animée par Sylvain.

 

Agile Brown BagMais qu’est-ce que kanban ?

Lors de sa prestation, Gregory a illustré Kanban à travers un jeu pratique nommé Lean dot game.

Le Lean dot game est un support pédagogique ludique mettant en application la philosophie du “juste à temps” et la technique de pilotage kanban.

 

Il permet de comprendre :IMG_0445

  • Le fonctionnement d’un atelier de production,
  • Le système Kanban et le principe du “juste à temps”,
  • La distinction entre différents modes de programmation de la production (flux poussé, flux tiré),
  • L’impact des stocks intermédiaires sur les délais de livraison,
  • La différence entre les amélioration locales (sur un poste de travail) et les améliorations globales (la chaîne de production)

 

L’objectif de ce système est de minimiser les WIP (“Work-In-Progress”, travail en cours), ou le stock (“inventory”), entre divers processus, en s’assurant que le processus amont (“upstream”) ne produise une pièce que si le processus aval (“downstream”) en a besoin.

Agile Brown BagDevOps par le jeu

La deuxième partie de cet Agile Brown Bag est embrayée par Sylvain avec DevOps Game.

Cet atelier de mise en production utilisant des Kaplas permet de comprendre :

  • L’importance de la collaboration entre Dev et Ops,
  • Comment concilier des objectifs qui paraissent opposés,
  • Et concrètement quelles pratiques mettre en place,

Par cet atelier, c’est à travers plusieurs itérations que la culture et les principes (culture, partage, automatisation, excellence technique, mesure) DevOps prennent effet. Ici, il s’agit d’une expérimentation pratique pour voir comment transformer deux équipes avec des grands objectifs a priori différents : maximiser les fonctionnalités VS maximiser la disponibilité du système.

L’objectif de cet atelier permet de montrer comment réconcilier les deux points de vue et contribuer à l’atteinte d’un but commun.

Damien Visca

<p>Marketing / Communication</p>

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