Agile Brown Bag: review sur Devoxx Maroc avec PAG

DevoxxMorocco

Agile Brown Bag: review sur Devoxx Maroc avec PAG

 

AgileBrownBag_DevOpsCe mercredi 13 janvier, s’est tenue notre session mensuelle Agile Brown Bag portant sur le retour d’expérience de PAG, notamment avec sa présentation DevOps, lors du Devoxx Maroc qui s’est tenu les 16,17 et 18 novembre 2015 à Casablanca.

 

Qu’est-ce que Devoxx Morocco?

Animés par des experts de renommée internationale autour des techniques web, mobile, DevOps, gaming, sécurité…, Devoxx Maroc est une conférence s’adressant aux développeurs, hackers, passionnés et entrepreneurs.

Habitué de la famille Devoxx, PAG était présent en tant que speaker afin de présenter DevOps.

 

DevOps Recto et Verso selon PAG:

Pierre_Antoine_GregoireQuelques années après l’introduction des concepts auxquels DevOps est lié, cette notion est maintenant omniprésente. Au coeur de la stratégie pour la plupart des acteurs de l’IT (éditeurs, fournisseurs de services, services informatiques directement liés au métier) et avec tant d’intervenants communiquant autour de ce domaine, il est difficile aujourd’hui d’avoir les idées claires.

 

 Mais qu’est ce que DevOps ?

Le nom « DevOps » vient de la contraction du mot “development” (développement) et “operations” (administration système, exploitation).

Le mouvement DevOps est né d’une part de la généralisation de la philosophie Agile dans le développement et de la volonté d’appliquer les principes de l’agilité à la production, mais aussi suite à l’émergence des Pures Players Web subissant un effet de masse dû à l’émergence de systèmes de plus en plus virtualisés et hautement distribués.

DevOps n’est pas un job, ni un produit, ni une méthodologie, et encore moins un profil. En dehors de l’aspect coaching et accompagnement qui est souvent nécessaire passagèrement ou dans la continuité, c’est d’abord une culture, un mouvement.

DevOps est une démarche, une stratégie opérationnelle, une philosophie, visant à améliorer la communication, la collaboration et l’intégration entre les développeurs, l’exploitation et les autres équipes IT (QA, sécurité) dans le but de diminuer le « Lead Time » (Délai de mise en oeuvre), et d’améliorer le feedback des systèmes déployés.

DevOps repose sur un acronyme clés qui est C.A.L.M.S

  • Culture
  • Automation
  • Lean
  • Measure
  • Share

 

Culture

La culture n’est pas quelque chose que l’on peut mettre en œuvre. Il fait référence uniquement à l’environnement naturel qui habite les équipes Dev et Ops: méthodes de travail, outils, expériences… dans cet écosystème. La mise en place d’une culture est indispensable pour éliminer durablement les obstacles et faciliter la collaboration jusqu’à la validation des objectifs.

 

Automatisation

L’automatisation a pour objectif d’améliorer les résultats en éliminant l’aspect erreur humaine (par exemple, en supprimant les droits de transferts).

L’automatisation est au coeur de la démarche Devops. Elle a pour but de rassembler les expertises pour construire des systèmes cohérents, et de laisser l’intervention humaine se cantoner là où elle a sa valeur ajoutée.

 

Lean

Une approche “Lean” (voire même Kanban par exemple) apporte une amélioration de la performance des processus en se concentrant sur les besoins du client jusqu’à la satisfaction de celui-ci. Il cible les inefficacités ou «déchets», c’est à dire, tout effort ou dépense qui ne contribue pas directement à l’objectif. Le Lean pose la question ” Le client, dès la fin du processus de production, est-il prêt à payer pour le service rendu? ” et permet d’y répondre de manière méthodique et dans une approche d’amélioration continue.

 

Measure

Mesurer est essentiel pour veiller à ce que les initiatives prises par les dirigeants de l’infrastructure et de l’exploitation donnent des résultats escomptés. Les organisations informatiques doivent concentrer leurs efforts de mesure sur cinq domaines principaux : opérations informatiques, le service (ou application), l’organisation dans son ensemble, le client et l’entreprise. Les objectifs doivent être axés sur le service avec un oeil tourné vers l’amélioration de l’agilité (notamment sur l’aspect vitesse et qualité).

Share

Partager les expériences, réussies ou non, pour permettre aux autres d’apprendre. L’avantage de faire tomber les murs entre les développeurs et l’ exploitation permet sur le long terme de susciter de nouvelles réflexions, une meilleure communication et collaboration. Par exemple, les développeurs peuvent suggérer l’utilisation d’un nouvel outil pour améliorer la qualité de la production, et les exploitations peuvent suggérer une fonctionnalité qui permet de mieux monitorer le back-end. Il s’agit aussi de partager les pratiques et outils quotidiens.

 

DevOps, c’est aussi le terreau pour la croissance de nombreux outils, à tester sans modération, mais à utiliser avec pondération: Tableau périodique DevOps

Tableau_périodique_DevOps

 

 

Galerie photosDevoxxMaroc

DevoxxMaroc

 

Nos Agile Brown Bag vous intéressent? Alors n’hésitez pas à consulter les différents sujets déjà abordés lors de nos précédents séminaires.

Pour tout savoir sur DevOps, n’hésitez pas aussi à consulter tous nos sujets présents sur notre blog.

Damien Visca

<p>Marketing / Communication</p>

No Comments

Post a Comment

Comment
Name
Email
Website